Les équipes du SAMU et du SMUR mobilisées
Rédigé le 16 Juillet 2025

Les équipes du SAMU et du SMUR pour sécuriser les grands rassemblements de l'été.
Les équipes du SAMU et du SMUR du Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc se sont fortement mobilisées à l’occasion des grands événements festifs du mois de juillet dans l’Indre.
Deux manifestations d’envergure ont nécessité une organisation sanitaire renforcée :
Dans ce contexte, le Centre Hospitalier a pleinement assumé son rôle d’appui et de recours sur le plan sanitaire, en lien avec les services de l’État et les organisateurs.
Pour le 13 juillet, deux équipes complètes du SMUR ont été mobilisées tout au long de l’événement. Positionnées au plus près du public, elles ont assuré une réponse rapide et coordonnée en cas d’urgence.
La mission confiée au Centre Hospitalier était double :
- assurer, aux côtés des intervenants secouristes et infirmier de la SNSM, le déploiement des premiers secours sur le terrain,
- prédisposer des moyens médicaux prudentiels permettant d’intervenir en cas de besoin vital ou de situation exceptionnelle.
Ces moyens ont été engagés en sus du dispositif habituel du SAMU/SMUR déjà prépositionné au sein du Centre Hospitalier, renforçant ainsi le maillage territorial en cas d'afflux de victimes.
Des cadres soignants ont également été intégrés dans les dispositifs de coordination, au sein des centres opérationnels du Tour de France et de la Préfecture, afin de garantir une réactivité maximale.
Cette mobilisation illustre l'engagement constant du Centre Hospitalier dans la préparation et la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles, au service de la population du territoire.
Crédits photo : Mikael Bataille
Crédits photo : Mikael Bataille