Site de Châteauroux - Le Blanc

Le CESU et Centre de simulation

Chef de pôle "anesthésie-réanimation-urgences" : Dr HIRA

Cadre du service : Mme Mélina PERRIN faisant fonction de cadre de santé 

Numéro du secrétariat : 0254296014


MISSION du CESU

Un centre d'enseignement des soins d'urgence a pour mission  (art D6311-19 du code de la santé publique) :

  1. De contribuer, dans le domaine de la prise en charge de l'urgence médicale en situation sanitaire normale et exceptionnelle, à la formation initiale et continue de l'ensemble des professionnels de santé, des personnels non soignants des établissements de santé et des structures médico-sociales et, plus généralement, de toute personne susceptible d'être confrontée, en urgence, à un problème de santé dans le cadre de son activité professionnelle. A ce titre, il peut dispenser la formation à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 et de niveau 2 ;
  2. De contribuer à la formation à l'attestation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à une situation sanitaire exceptionnelle, notamment dans le cadre du plan blanc d'établissement prévu à l'article L. 3131-7 ;
  3. De participer à la recherche en pédagogie appliquée, à la promotion de l'éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires.

On trouve un CESU par département, situé dans l’hôpital siège du SAMU, et donc pour l’Indre à l’hôpital de Châteauroux le Blanc.

Le CESU est composé de formateurs qui assurent les formations des professionnels de santé ainsi que tout professionnel exerçant auprès d’eux.

Il est encadré par un directeur médical, d’un cadre de santé, et bénéficie d’un secrétariat assurant toute la partie administrative.

 

LES LOCAUX DE FORMATION :

Le C.E.S.U. 36 bénéficie de locaux de formation situé au pavillon 10 conformes aux recommandations de l’arrêté du 24 avril 2012 relatif au fonctionnement des centres d’enseignement des soins d’urgences. Il comporte notamment :

  • 2 salles de formation de 30 personnes avec matériel informatique et audiovisuel,
  • 2 salles de travaux pratiques (10 à 15 personnes) dont 1 salle reproduisant une chambre d’hospitalisation.
  • 1 salle de simulation haute fidélité.

L’accès aux personnes en situation de handicap est permis par la présence d’une place de stationnement dédiée en face de l’entrée, ainsi que d’une rampe d’accès. Les portes permettent un passage aisé dans les salles qui sont toutes située au même étage.

 

Les formations du CESU

Le CESU assure les formations permettant la délivrance de :

  • l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveau 1 et 2
  • les formations d’actualisation à l’attestation de formation de niveau 1 et 2


Les détails de ces formations sont accessibles sur la page suivante : https://ancesu.fr/cesu/cesu-36/


Ces formations entrent dans les cursus des professionnels de santé et des professionnels travaillant à leur côté, permettant de prendre en charge les urgences individuelles sur les lieux de travail, mais aussi de savoir réagir dans les situations sanitaires exceptionnelles.

D’autres formations en rapport avec des besoins plus spécifiques ont été développées ces dernières années, comme la formation à l’appel d’urgences en EHPAD, permettant d’avoir une alerte optimale, ou bien une formation interne plus spécifique permettant une harmonisation des pratiques dans la prise en charges des urgences intra hospitalière à l’arrêt cardiaque notamment.

 

Pour les personnes en situation de handicaps :

L’adaptation pédagogique au public en situation de handicap se fera après contact avec le responsable du CESU 36, par l’intermédiaire du secrétariat.

 

Au niveau qualité :

Pour l’année 2020, Le CESU a du différer les formations prévues en relation avec la crise sanitaire. Toutefois, 634 personnes, toutes origines confondues ont pu être formées.

Les participants ont été satisfaits ou très satisfait dans 98,5% des réponses apportées à nos questionnaires de satisfaction. Ils soulignent ainsi la qualité des atteintes des objectifs, l’application professionnelle de ces formations, mais aussi la qualité des échanges entre les participants et les formateurs ainsi que leur satisfaction pour les méthodes pédagogiques utilisées.