Accueil  »  Formation  »  Le CESU et Centre de simulation
A+
A-
Site de Châteauroux - Le Blanc

Le CESU et Centre de simulation

LE C.E.S.U. : centre d'enseignement des soins d'urgences

Médecin responsable du C.E.S.U. 36: Dr PATOT

Le C.E.S.U. 36 est le centre d’enseignement des soins d’urgence du département de l’Indre;

Il dispense des formations à l’ensemble des professionnels de santé (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 et 2, formation aux risques N.R.B.C….), et au grand public dans le cadre de la formation aux premiers secours (P.S.C. 1….).

Il propose également des formations de soins d’urgence à la demande, en lien avec les problématiques spécifiques des différentes catégories de professionnels de santé : Formation au damage control et Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE).

Qu’est-ce-que le C.E.S.U. ?

L’organisation de l’aide médicale urgente est basée sur l’intervention conjointe et coordonnée de différents intervenants dans le cadre d’un réseau de l’urgence ; ceci impose une formation de qualité de ces professionnels de santé, formation structurée et officialisée dans le cadre d’un centre d’enseignement des soins d’urgence (C.E.S.U.).

La mise en place des C.E.S.U., véritables « écoles des S.A.M.U. », a permis de répondre aux missions d’enseignement des S.A.M.U. conférées par les textes réglementaires (circulaire du 26 juin 1973).

Les missions de formation des C.E.S.U., précisés par les décrets du 16 décembre 1987 et du 30 mars 2007 sont définies comme suit :

  • assurer la formation initiale et continue aux secours et soins d’urgence des personnels participant de manière permanente ou temporaire aux secours médicaux d’urgence et aux transports sanitaires
  • mettre en place un enseignement sur les nouveaux risques en accord avec les directives ministérielles : formation aux risques N.R.B.C., grippe aviaire, plan blanc, médecine de catastrophe …
  • contribuer à la recherche pédagogique relative à l’enseignement des secours et soins d’urgence.

 Le C.E.S.U. 36

Le C.E.S.U. 36 a été créé au sein du centre hospitalier de CHATEAUROUX en octobre 2002. Il est intégré au pôle de médecine d’urgence et donne ainsi au S.A.M.U. 36 son rôle de référence départemental pour la formation aux gestes et soins d’urgence.

Il fait l’objet d’un agrément par le ministère de la santé (numéro d’agrément F.P.M. 03.03.18), et d’un agrément départemental pour l’enseignement des formations de secourisme relevant du ministère de l’Intérieur.

L’enseignement dispensé par le C.E.S.U. 36 va des gestes élémentaires de premiers secours aux prises en charge spécialisée de médecine d’urgence. 

De ce fait, les formations proposées par le C.E.S.U. 36 s’adressent :

  • à l’ensemble des professionnels de santé dans le cadre de la formation continue
  • aux étudiants des instituts de formation aux professions de santé 
  • à toute personne intervenant dans la chaîne médicale des secours : ambulanciers privés, associations de secourisme, éducateurs sportifs, personnels de l’éducation nationale…

Le C.E.S.U. 36 intervient également dans des actions de formation et de sensibilisation du grand public aux gestes de premiers secours : initiation à l’utilisation du défibrillateur automatique externe, interventions en milieu scolaire dans le cadre «d'apprendre à porter secours »…

Le C.E.S.U. 36 fait partie du R.E.S.U.C. (réseau régional d’enseignement des soins d’urgence de la région Centre), réunissant l’ensemble des C.E.S.U. de la région Centre, dans un but de coordination des actions de formations et d’uniformisation des tarifs.

Les locaux de formation :

Le C.E.S.U. 36 bénéficie de nouveaux locaux de formation conformes aux recommandations de l’arrêté du 29 mars 2007 (article 2) relatif à la commission nationale des formations aux soins d’urgence. Il comporte notamment :

  • 2 salles de formation de 30 personnes avec matériel informatique et audiovisuel,
  • 2 salles de travaux pratiques (10 à 15 personnes) dont 1 salle reproduisant une chambre d’hospitalisation.
  • 1 salle de simulation haute fidélité. 

Les formateurs du C.E.S.U. 36

L’équipe pédagogique du C.E.S.U. 36 est composée de :

  • Dr PATOT médecin responsable du CESU
  • un directeur médical
  • un responsable technique et pédagogique
  • une équipe de formateurs