Accueil  »  Formation  »  La recherche
A+
A-
Site de Châteauroux - Le Blanc

La recherche

Dans le service d’Oncologie du Dr CHRISTIANN :

Mme le Docteur CARBONI est la référente du service pour la recherche clinique.

Les essais en cours ou en projet :

  • l’essai « Nutriage Cancer », recherche clinique de nutrition chez la personne âgée atteinte de cancer, bientôt clos à l’inclusion
  • l’essai « PREPARE », suivi de la personne âgée atteinte de cancer
  • en projet l’ouverture de l’essai « Oncoger Gyneco », suivi des femmes âgées atteintes de cancer gynécologique
  • introduction de l'aromathérapie clinique

L' équipe en charge du projet sur l'aromathérapie clinique : Dr GRIGNON M. ; Dr CHRISTIANN F. ; BLANCHET S. ; PERDEREAU S. ; AUBARD E. ; TROUSSELET N. ;  LE BORGNE M.

L'aromathérapie clinique consiste en l’utilisation d'essences ou d'huiles essentielles de plantes à visée thérapeutique complémentaire à l’allopathie. Il s’agit d’une thérapie naturelle reposant sur l’activité pharmacologique et clinique des huiles essentielles permettant au patient de redevenir acteur de ses soins.

Le projet en cours dans le service d’Oncologie médicale du Centre hospitalier de CHATEAUROUX-LE BLANC consiste à évaluer la prise en charge par aromathérapie des troubles psycho-émotionnels de patients hospitalisés. Ces troubles psycho-émotionnels comprennent notamment l’anxiété, la dépression, les angoisses et les troubles du sommeil.

Objectif principal de l’évaluation :

  • Diminuer les troubles psycho-émotionnels (TPE) des patients atteints d’un cancer, hospitalisés dans le service d’Oncologie médicale en utilisant des synergies d’huiles essentielles (HE) adaptées à chacun par voie olfactive et cutanée. 

Objectifs secondaires de l’évaluation :

  • Identifier les effets indésirables des traitements anticancéreux aggravant les différents TPE et les soulager quand cela est possible en utilisant des synergies d’huiles essentielles complémentaires adaptées en vue d’optimiser la prise en charge des TPE des patients.
  • Vérifier l’incidence éventuelle sur les prises de médicaments anxiolytiques ou d’hypnotiques.
  • Tester l’aspect pratique de différents supports de synergies d’HE : stick inhaleur, bracelet diffuseur et flacon roll-on.

Dans le service de reanimation du dr hira 

Mme FORISSIER, cadre de santé, est la référente pour les travaux en lien avec l'Association des Réanimateurs du Centre Ouest (ARCO).

Le personnel soignant du service de réanimation participe à des travaux de recherche en soin infirmier avec l’Association des Réanimateurs du Centre Ouest (ARCO), travaux d’une durée de 2 ans entre agents de plusieurs établissements  qui sont présentés une fois finis au congrès annuel.

« La visite des enfants à un parent hospitalisé en réanimation »

« Le rôle de l’infirmier lors de l’extubation programmé »

En cours période 2017-2019  avec Chartres et Orléans : « Qualité de vie au travail en réanimation »

Dans le service des urgences dU DR MANSOUR

Un travail de recherche est en cours au SAMU 36 sur la prise en charge du patient en hypothermie.