Accueil  »  Patients  »  Accueil des patients
A+
A-
Site de Châteauroux - Le Blanc

Accueil des patients

Aucun soin n’est gratuit, ils sont tous payants. Toutefois, tout ou partie des frais peut être pris en charge par un tiers (sécurité sociale, mutuelle, assurance). Pour éviter de faire l’avance des sommes dues, le centre hospitalier de Châteauroux-Le Blanc accepte de pratiquer le tiers payant avec un grand nombre d’organismes. Malgré tout, il peut rester une somme restant à votre charge. Pour faire valoir vos droits, nous vous demandons conformément au Code de la Santé publique et au Code de la Sécurité sociale de produire les documents suivants : 

>> Les pièces à fournir

Lors de votre admission

  • Une pièce d’identité avec photographie (carte d’identité, carte de séjour, passeport)
  • Votre livret de famille
  • Votre carte vitale actualisée ou la pièce justificative de votre situation
  • Un justificatif de domicile
  • Votre carte mutuelle ou d’assurance complémentaire ou attestation C.M.U. complémentaire ou A.M.E. en cours de validité
  • Votre carnet de santé (si vous en possédez un) et toutes informations médicales en votre possession (ordonnances, radiographie, courriers médecins, examens de laboratoires...)
  • Votre justificatif A.L.D. si vous êtes atteint d’une affection de longue durée (volet 3 du protocole de soins)
  • Un moyen de paiement (carte bancaire, chèque, etc.). Possiblité de paiement en ligne.
  • Pour prévenir votre employeur, demandez un bulletin de situation qui vous permettra de confirmer votre hospitalisation.

Dans le service de soins

Votre carnet de santé (si vous en possédez un) et toutes informations médicales en votre possession (ordonnances de vos traitements en cours, radiographie, courriers médecins, examens de laboratoires...).

>>  Les points d’accueil et d’encaissement (P.A.E.)

Les points d'accueil et d'encaissements sont chargés de l’accueil des patients et de la gestion de leurs dossiers administratifs lors de leur passage en consultation externe ou en hospitalisation.

Ce service administratif  traditionnellement appelé admission a été décentralisé au sein de la plupart des services de soins.

Cela permet aux agents hospitaliers d’optimiser la prise en charge administrative des usagers  et d’améliorer la facturation des soins.

Les P.A.E. sont composés d’un à cinq agents en fonction de l’activité du service.

Un référent a été nommé dans chaque point d’accueil, il est chargé de l’organisation des tâches administratives en coordination avec le responsable du service.

>> Moyens de paiement des sommes restant à votre charge