Site de Châteauroux - Le Blanc

Votre séjour à l'hôpital

Avant votre admission, à chaque hospitalisation ou consultation au sein de l'hôpital, veuillez apporter les ordonnances des traitements en cours et toute autre document permettant de de contribuer au diagnostic et au suivi de votre santé.

Le traitement qui vous sera préscrit pendant votre sejour relève exclusivement de la compétence du médecin prescripteur de l'etablissement. Vous ne devez en aucun cas prendre votre traitement personnel sans l'autorisation du médécin responsable de votre prise en charge. Dès votre entrée, le prescripteur réévalue systématiquement votre traitement. Il établit la prescription en décidant de conserver, de modifier ou supprimer tout ou partie de votre traitement. 

Si vous êtes en possession de vos medicaments lors de votre hospitalisation, il est important de le signaler à l'infirmière et au médecin responsable de votre prise en charge. 

accueil dans le service

Lors de votre arrivée dans le service, vous serez accueilli(e) par un membre de l'équipe soignante. 

Pour assurer la sécurité de vos soins, un soignant vous posera un bracelet d’identification que vous devez garder tout au long de votre séjour (jusqu’à votre départ du Centre Hospitalier). N’hésitez pas à le demander s’il ne vous a pas été proposé dès votre arrivée.

Si, pour une raison quelconque, il vous a été retiré, ou a été perdu, il doit vous être remis.

Vous pouvez aussi le refuser. Dans ce cas, votre refus sera notifié dans votre dossier. 

Si vous constatez une erreur, informez rapidement un soignant.

Chambre particuliere 

Si vous êtes hospitalisé(e) dans une chambre particulière, le centre hospitalier en demandera la prise en charge directement à votre mutuelle, en fonction des garanties auxquelles vous pouvez prétendre auprès de cette mutuelle. 

Les repas 

Pour un meilleur confort au cours de votre séjour, nous veillerons au respect de la qualité des repas qui sont élaborés sur place par le service restauration. Un choix de menus vous sera proposé chaque jour.

Des diététiciennes assurent notamment la composition des repas spécifiques sur prescription médicale.

Le Linge 

L'établissement ne fournit pas de linge personnel. Vous devez apporter votre pyjama, ou chemise de nuit, votre robe de chambre, chaussons... ainsi que votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, peigne, savon...)

Le personnel 

Le personnel des services des soins est identifiable par le port d'un badge, ou par le nom et la fonction mentionnés sur la blouse. Tous les professionels sont à votre écoute pour répondre à vos besoins. 

Accompagnants

Il est possible pour l'un de vos proches et sous certaines conditions, de disposer d'un plateau de repas pour le déjeuner, et de disposer d'un lit pour rester la nuit au près de vous. 

Pour les modalités de réservation et de paiement de cette prestation, veuillez vous adresser au cadre de santé ou au personnel du service. 

Visites 

Vos parents et amis sont les bienvenus. Les visites sont autorisées tous les jours, sauf contre-indication médicale de 13h à 21h. Dans certaines circonstances, des plages horaires peuvent être aménagées afin de pas pertuber le repos des personnes hospitalisées et les soins. 

Nous recommandons à vos visiteurs de ne pas amener en visite de jeunes d'enfants et d'observer le silence et discrétion. Si vous ne souhairez pas recevoir de visite, nous respecterons ce choix. Selon la pathologie, des mesures de protection sont observées par le personnel dans l'intérêt des patients et de leur entourage. Il est impératif de suivre les recommandations préconisées par les professionnel(le)s de santé. 

C'est pourquoi dans certains cas, le personnel peut vous demander de revêtir une tenue adaptée pour rentrer dans la chambre.