Site de Châteauroux - Le Blanc

Satisfaction Patient

Formulaire de satisfaction

Lieu :




Votre accueil
La prise en charge globale
La prise en charge de votre douleur
L'information donnée par le personnel médical
L'information donnée par le personnel paramédical (infirmière, aide-soignante, kiné…)
L'ensemble des prestations hôtelières (chambre, repas, téléphone, télévision...)
Le respect de votre dignité, de votre intimité, de votre liberté, de votre confidentialité
L'organisation de votre sortie (information, explication sur votre traitement personnel...)

Recueil de la satisfaction

 Le recueil de la satisfaction des patients est un point important pour évaluer la qualité des soins.

  • Questionnaire de sortie 

Avec le livret d’accueil se trouve un questionnaire d’évaluation de satisfaction que nous vous remercions de remplir. Vous pouvez également le demander au personnel du service. Ce questionnaire est anonyme. Des boîtes à lettres sont à votre disposition dans les services pour les remettre.

Questionnaire de Sortie imprimable 

Questionnaire de sortie en ligne

 

  • Enquête e-satis

Comme tous les établissements de santé français, le centre hospitalier Châteauroux – Le Blanc participe à l’enquête « e-satis », réalisée par e-mail. Pensez à donner votre adresse e-mail lors de votre hospitalisation. Vous pourrez alors recevoir un lien sur votre adresse e-mail qui vous permettra de répondre anonymement à un questionnaire de satisfaction.

  • Réclamations / plaintes 

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné.

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez demander à rencontrer la personne déléguée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation. Si vous préférez, vous pouvez écrire au bureau des affaires générales, qui veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R 1112-91 à R. 1112-94 C.S.P.). Elle fera le lien avec la commission des usagers (C.D.U.).

Vous avez également la possibilité de porter votre litige, si vous souhaitez obtenir un dédommagement financier, devant :

  • La Commission de Conciliation et d'Indemnisation des accidents médicaux (C.C.I.),
    Tour Galliéni II – 36 avenue du général De Gaulle – 93175 BAGNOLET CEDEX

  • Le tribunal administratif de LIMOGES, 1 cours Vergniaud – 87000 LIMOGES

L’ensemble des plaintes et réclamations adressées à la direction du centre hospitalier, ainsi que les réponses qui y sont apportées, sont tenues à la disposition des membres de la COMMISSION DES USAGERS (C.D.U.), de même que les évènements indésirables graves.

Deux membres de la C.D.U. tiennent une place particulière : le médiateur médecin et le médiateur non-médecin.

A votre demande, l’un ou l’autre peut vous rencontrer, pour vous écouter, vous accompagner dans votre réflexion et essayer de rétablir une relation de confiance entre vous-même et l’établissement ou l’un de ses personnels. Lors de cette rencontre, vous aurez la possibilité de vous faire accompagner par un représentant des usagers.

Si votre mécontentement concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical du pôle (service ou unité…) dans lequel vous avez été pris en charge, le médecin médiateur sera compétent. Dans tous les autres cas, ce sera le médiateur non médecin.

La C.D.U. ne peut être saisie que des plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. Elle veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.

La C.D.U. participe à l’élaboration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers et de leurs proches dans l’établissement : elle établit annuellement un rapport qui analyse les différents indicateurs permettant de mesurer le niveau de satisfaction des usagers et de leurs proches ; des axes de progrès sont proposés. Ce rapport est transmis aux différentes instances de décision du centre hospitalier, de telle sorte que le point de vue des usagers et de leurs proches soit pris en compte. 

La commission des usagers est composée ainsi qu’il suit, depuis le 1er février 2017 (mandat de trois ans) : 

  • veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches ;
  • contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des usagers et de leurs proches.

Dans le cadre de cette mission, l’ensemble des plaintes et réclamations adressées à la direction du centre hospitalier, ainsi que les réponses qui y sont apportées, sont tenues à la disposition des membres de la C.D.U., de même que les évènements indésirables graves.

Deux membres de la C.D.U. tiennent une place particulière : le médiateur médecin et le médiateur non-médecin.

A votre demande, l’un ou l’autre peut vous rencontrer, pour vous écouter, vous accompagner dans votre réflexion et essayer de rétablir une relation de confiance entre vous-même et l’établissement ou l’un de ses personnels. Lors de cette rencontre, vous aurez la possibilité de vous faire accompagner par un représentant des usagers.

Si votre mécontentement concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical du pôle (service ou unité…) dans lequel vous avez été pris(e) en charge, le médecin médiateur sera compétent. Dans tous les autres cas, ce sera le médiateur non médecin.

La C.D.U. ne peut être saisie que des plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. Elle veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.

La C.D.U. participe à l’élaboration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers et de leurs proches dans l’établissement : elle établit annuellement un rapport qui analyse les différents indicateurs permettant de mesurer le niveau de satisfaction des usagers et de leurs proches ; des axes de progrès sont proposés. Ce rapport est transmis aux différentes instances de décision du centre hospitalier, de telle sorte que le point de vue des usagers et de leurs proches soit pris en compte. 

Coordonnées des représentants des usagers siégeant à la C.D.U.:

M. SCHNEIDER Philippe, Ligue contre le cancer

Tél. : 06 78 66 97 75

Adresse mail :

phs36@orange.fr

 

Mme ROUX Karine, Association francophone pour vaincre les douleurs

Tél.: 06 78 35 92 02

Adresse mail :

karineroux@association-afvd.com