Accueil  »  Présentation de l'établissement  »  Organisation du Centre Hospitalier de Châteauroux Le Blanc
A+
A-
Site de Châteauroux - Le Blanc

Organisation du Centre Hospitalier de Châteauroux - Le Blanc

Les instances : 

Le conseil de surveillance :

Le conseil de surveillance est composé de représentants des collectivités territoriales, de représentants du personnel médical et non médical de l'établissement, de personnes qualifiées et de représentants des usagers. Ses missions sont centrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l'établissement. Il délibère après avis des instances consultatives suivantes : 

Le directoire : 

Il s'agit d'une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d'échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants (le président de la commission des soins infirmiers, de réeducation et médico-techniques en est membre de droit). Le président du directoire est le directeur. Le vice-président du directoire est le président de la commission médicale d'établissement (CME). Par ailleurs, la présence de chefs de pôles permet d'assurer une plus grande cohérence entre stratégies de pôles et d'établissement notamment à travers les contrats de pôles. 

LA commission médicale d'établissement : 

Elle a pour mission principale de contribuer à l'élaboraton de la politique d'amélioration continue de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers. 

L'équipe de direction : 

La directrice est la représentante légale de l’établissement. Elle est chargée d’exécuter les décisions du conseil de surveillance et a compétence générale sur le fonctionnement du centre hospitalier dont elle assure la gestion quotidienne.

Elle est assistée d’une équipe de direction :

  • Directeur-adjoint chargé des ressources humaines non médicales et des relations sociales.
  • Directeur adjoint chargé de la stratégie, des ressources humaines médicales et du territoire.
  • Directeur adjoint chargé des affaires financières et de la coopération.
  • Directrice-adjointe chargée des achats, de la logistique et des travaux.
  • Directeur coordonnateur général des soins.
  • Directrice-adjointe en charge du site du BLANC.
  • Directrice des I.F.S.I. - I.F.A.S. de CHATEAUROUX et du BLANC.

A laquelle se joint, pour la Direction Commune Indriance :

  • Directeur-adjoint chargé de la direction du centre hospitalier de CHATILLON-SUR-INDRE, et de l’E.H.P.A.D. de MEZIERES EN BRENNE.
  • Directrice-adjointe chargée de la direction du centre hospitalier de BUZANCAIS, et de l’E.H.P.A.D. de CLION-SUR-INDRE.
  • Directrice-adjointe chargée de la direction de l’E.H.P.A.D. d’ARGENTON-SUR-CREUSE et de l’E.H.P.A.D. de SAINT-GAULTIER.