Logo
Accueil  »  Patients  »  Le service Social de l'hôpital
A+
A-
Site de Châteauroux - Le Blanc

Le service Social de l'hôpital

>> Le service social à votre écoute...

Dès votre admission, vous pouvez faire appel à une assistante sociale du centre hospitalier. Elle interviendra auprès de vous pour faciliter, si besoin, votre séjour à l’hôpital mais aussi pour préparer votre sortie dans les meilleures conditions.

Dans quels cas faire appel à l’assistante sociale ?

> si vous êtes confronté(e) à des interrogations d’ordre social, administratif ou juridique : prise en charge de vos frais d’hospitalisation, accès au logement, dossier MDPH, mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice), accès aux droits ...

> si vous rencontrez des difficultés d’ordre matériel et familial : garde d’enfants, technicien de l’intervention sociale et familiale, orientation vers des structures spécialisées, demande d’aide financière exceptionnelle…

> si votre hospitalisation vous oblige à réorganiser votre vie quotidienne : adaptation de l’habitat, organisation et coordination des interventions à domicile (aide-ménagère, auxiliaire de vie, ...), orientation vers des structures d’hébergement (EHPAD, hébergement temporaire, accueil familial..)

Comment faire appel au service social ?

Vous pouvez solliciter les assistantes sociales soit en les contactant directement soit par l’intermédiaire du service de soins.

Les assistantes sociales peuvent se déplacer auprès de vous dans votre chambre, mais l’accueil de votre famille se fera préférentiellement dans les bureaux du service social afin de faciliter l’accueil et l’écoute.

Coordonnées :

Vous pouvez joindre les assistantes sociales :

Pour le service de neurologie-gériatrie et l’hospitalisation à domicile :

Madame ROBARD Adeline, assistante sociale : 02 54 29 66 43

adeline.robard@ch-chateauroux.fr

Pour le centre de soins de suite et de réadaptation :

Madame PONTLEVY Elisa, assistante sociale : 02 54 29 53 63

elisa.pontlevy@ch-chateauroux.fr
 

Pour tous les autres services de soins :

Madame JACQUET Julie, assistante sociale : 02 54 29 66 41

Madame CLOUE Jennifer, assistante sociale : 02 54 29 66 42

service.social@ch-chateauroux.fr

>>  Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)

Suite à la loi de lutte contre les exclusions de juillet 1998 : « le service hospitalier concourt à la lutte contre l’exclusion sociale, en relation avec les autres professions et institutions compétentes en ces domaines, ainsi que les associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion dans une dynamique de réseau ».

Qu'est-ce que la PASS ?

La PASS a pour mission de faciliter l’accès des personnes en situation de précarité au système de santé et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

Pour qui ?

  • A toute personne, sans couverture sociale, sans couverture complémentaire, qui compromet gravement leur accès aux soins
  • aux étrangers et demandeurs d’asile

Comment ?

La PASS est composée seulement d’assistante sociale, sans présence médicale. Cependant, une orientation médicale peut toutefois être proposée, en fonction de l’état de santé. L’assistante sociale est à votre écoute, pour vous conseiller, vous informer, vous orienter et vous aider dans les démarches administratives et sociales.

Comment s’adresser à la PASS ?

Afin d’organiser pour vous le meilleur accueil et la meilleure prise en charge possible, il est conseiller de prendre rendez vous.

Quand et où ?

Les assistantes sociales reçoivent du lundi au vendredi de 9h à 17h, sur rendez-vous. La PASS se situe dans les locaux su service social du Centre Hospitalier de Châteauroux, à côté du standard.

Madame JACQUET Julie, assistante sociale : 02 54 29 66 41 
Madame CLOUE Jennifer, assistante sociale : 02 54 29 66 42 

service.social@ch-chateauroux.fr