Accueil  »  Engagement Qualité  »  Gestion des Risques
A+
A-
Site de Châteauroux - Le Blanc

Gestion des Risques


Gestion des risques en général

Une démarche de gestion des risques c’est-à-dire qui vise à minimiser les risques encourus par les patients/résidents, les visiteurs, les professionnels et les biens se pérennise depuis quelques années dans l’établissement.

 

L’Unité d’Hygiène et de Prévention des Infections Associées aux Soins (UHPIAS)

L’Unité d’Hygiène et de Prévention des Infections Associées aux Soins (UHPIAS) est un des acteurs de cette démarche de gestion des risques au centre hospitalier de CHATEAUROUX-LE BLANC.

L’UHPIAS est une des 2 composantes du Service Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (SQHSE)

L’UHPIAS est dotée d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) et d’un laboratoire d’hygiène environnementale qui assure les missions de prévention et de lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS).

Ses missions s’intègrent dans une démarche qualité continue, dans un contexte de culture de sécurité des soins et visent notamment à intervenir, conseiller, et à former les professionnels de santé.

Elles visent à développer et soutenir la prévention des Infections Associées aux Soins tout le long de la prise en charge du patient ou du résident ainsi qu’à protéger les professionnels de l’établissement.

L’activité de l’unité est dédiée au centre hospitalier de CHATEAUROUX – LE BLANC mais garde sa vocation départementale, vis-à-vis des établissements de santé et médico sociaux, comme étant une entité de référence.

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière


Son activité

L’EOHH met en œuvre les actions de prévention et de lutte contre les IAS définies dans le Programme national d’actions de Prévention des Infections Associées aux Soins (PROPIAS) tout en considérant le contexte régional ou les spécificités institutionnelles.

Son expertise quotidienne porte sur :

  • La gestion du risque infectieux associé aux gestes invasifs et/ou lié aux dispositifs médicaux
  • La surveillance des infections associées aux soins notamment du site opératoire (détection, analyse, prévention, signalement)
  • La mise en place de bonnes pratiques par l’élaboration/actualisation de fiches techniques ou protocoles de soins, d’entretien de matériel et des locaux…
  • Le suivi épidémiologique de l’écologie microbienne de l’établissement dans une stratégie du bon usage des antibiotiques et le suivi annuel de ces derniers
  • La surveillance des risques infectieux liés à l’environnement hospitalier par le biais de prélèvements et analyses microbiologiques (air, eau, surfaces, linge, endoscopes)
  • Le suivi des travaux dans le cadre du risque aspergillaire
  • L’information et la formation du personnel hospitalier (formation initiale et continue) afin de permettre l’actualisation des connaissances de tous les soignants en matière d’hygiène et de prévention du risque infectieux, toutes catégories professionnelles confondues, qu’ils soient correspondants en hygiène ou pas. Les fondamentaux en hygiène tels que l’hygiène des mains, la politique du « zéro bijou », les techniques de bio nettoyage, les précautions standard et complémentaires qui sont largement diffusées dans l’établissement afin de lutter respectivement contre le risque de transmission manuportée et environnementale de germes et le risque lié aux accidents avec exposition au sang (AES)
  • Le suivi de la consommation des produits hydro alcooliques pour l’hygiène des mains
  • L’évaluation des pratiques professionnelles en hygiène hospitalière (audits, enquêtes) et la mise en place d’actions correctives
  • L’EOHH s’ouvre également aux usagers et aux bénévoles (visiteurs des malades) en participant annuellement à la semaine de la sécurité des patients diligentée par le ministère de la santé.

 

Spécificité du laboratoire d’hygiène environnementale

L’activité du laboratoire est dédiée au centre hospitalier de CHATEAUROUX - LE BLANC mais intègre également une vocation départementale sous forme de coopération inter-établissement, incluant le Groupe Hospitalier Public Indriance (GHPI) et d’autres établissements, entrant dans le périmètre du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT).

La technicienne bio hygiéniste est en charge de ce laboratoire qui a pour objectif la surveillance de l’environnement sur l’ensemble des secteurs de soins (services d’hospitalisation, d’hébergement…), des secteurs interventionnels (bloc opératoire et obstétricale, endoscopies…), des services médicotechniques et logistiques (stérilisation centrale, restauration, blanchisserie…) afin de :

  • Connaitre l’écosystème de l’établissement et surveiller la présence de micro organismes pour participer à la prévention des infections associées à l’environnement des soins,
  • Surveiller les zones à environnement maîtrisé
  • Répondre à une obligation réglementaire,
  • Surveiller et prévenir les risques liés aux travaux et/ou aux opérations de maintenance,
  • Suivre des indicateurs dans le cadre d’une démarche d’assurance qualité,
  • Valider une méthode ou un processus (qualifications),
  • S’inscrire dans une enquête épidémiologique orientant vers une source environnementale,
  • Visualiser la contamination environnementale dans le cadre d’une démarche pédagogique. (Pour sensibiliser le personnel à l’hygiène environnementale et faciliter la mise en place de mesures correctives…).

Collaboration intra et extra hospitalière

L’UHPIAS travaille avec l’ensemble des services de soins, médicotechniques et médico-sociaux du centre hospitalier de CHATEAUROUX - LE BLANC : Il existe une collaboration étroite avec la direction des soins, les directions administratives, les services cliniques, l’unité risques et qualité, les services techniques, le service de santé au travail et les deux laboratoires de biologie médicale (BIO. MEDI. QUAL. CENTRE et LESCAROUX), prestataires du centre hospitalier.

Elle collabore avec le Relais des Hygiénistes du Centre / Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins Centre Val de Loire de TOURS (RHC-CPIAS Centre Val de Loire).

 

Où nous joindre ?

Horaires du secrétariat : lundi, jeudi et vendredi de 8H30 à 16h30

Amplitude horaire de l’équipe : du lundi au vendredi de 8H à 18H

02 54 29 62 94 - Fax : 02 54 29 62 76 - service.hygiene@ch-chateauroux.fr 

Ou nous trouver ?

Site de CHATEAUROUX : 1er étage du pavillon 2

Site de LE BLANC : 5ème étage du bâtiment principal