Accueil  »  Formation  »  IFSI IFAS CHATEAUROUX – LE BLANC
A+
A-
Site de Châteauroux - Le Blanc

IFSI-IFAS CHATEAUROUX – LE BLANC

L’Institut de Formation propose les formations paramédicales : infirmière et aide-soignante

>> PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

L’établissement dispose de deux sites de formation :

  • Le site de Châteauroux :

Dans l’enceinte de l’hôpital, l’établissement accueille des promotions infirmières de 70 étudiants et une promotion aide-soignante.

Pour l’année 2018-2019, l’établissement a mis en place un dispositif spécifique dans le cadre de la formation aide-soignante. 15 places sont ainsi proposées pour des personnes bénéficiant d’équivalence ou souhaitant valider un ou plusieurs des 8 modules de la formation. Un espace de simulation est proposé aux étudiants via le CESU 36.

  • Le site du Blanc :

Situé également dans l’enceinte de l’hôpital sur le site de Le Blanc, l’établissement accueille des promotions infirmière de 32 étudiants et 30 aides-soignants.

Un espace de simulation :

Le site du Blanc dispose d’un laboratoire de compétences équipé de matériel de simulation permettant de réaliser des séquences.

erasmus
Charté Erasmus, l’iFSI-IFAS de Châteauroux et du Blanc accompagne les étudiants dans leur projet de mobilité européenne (partenariat avec la Belgique) mais aussi internationale (Vietnam).


L’établissement propose également des formations continues à destination des professionnels de santé.

Quelques aspects pratiques :

Le conseil régional du Centre- Val de- Loire assure le financement des Instituts. Les étudiants bénéficient du statut étudiant (formation infirmière). Comme c’est une formation universitaire, ils acquittent, chaque année, des droits d’inscription ainsi que la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Les étudiants et élèves peuvent bénéficier d'aides-financières.

Les IFSI sont des lieux où l’apprentissage se trouve facilité par des moyens pédagogiques diversifiées : centre de documentation, matériel audiovisuel, matériel informatique, l’accès à Internet, ENT. Les associations des étudiants de chaque site permettent d’organiser et de participer à différentes activités.

Il n’y a pas d’internat, mais le parc immobilier de Châteauroux et du Blanc permet aux étudiants de se loger.

>>LES FORMATIONS PROPOSEES

La formation infirmière

Le programme de formation :

Depuis 2009, un référentiel de formation par compétence a été mis en place et permet aux étudiants d’obtenir un grade de licence.

La durée de la formation est de trois ans, soit 6 semestres de 20 semaines équivalent à 4200 heures dont 2100 heures de formation théorique et 2100 heures de formation clinique.

La formation théorique :

Elle permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les savoirs-faire nécessaires pour comprendre les situations professionnelles. Elle est mise en lien avec les 10 compétences du référentiel et continue à leur acquisition.

Les différents domaines de savoirs :

  • Sciences humaines, sociales et droit ;
  • Sciences biologiques et médicales ;
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • Sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
  • Méthodes de travail et Anglais.

La formation clinique :

Les stages sont généralement d’une durée de 5 à 15 semaines. Ils s’effectuent sur la base de 35h par semaine. Différents types de stage, dans différentes structures réparties majoritairement sur le territoire de l’Indre. Le parcours de stage est organisé par l’institut dans les 4 domaines obligatoires de stage : Soins de courte durée – Soins en santé mentale et en psychiatrie - Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation - Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.   

Spécialisation : A l’issue de la formation, une spécialisation est possible dès l’obtention du diplôme ou après un temps d’exercice de la profession. Spécialisations possibles : IADE Infirmier Anesthésiste – Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE), Puéricultrice, Cadre de santé.

  

La formation aide-soignante 

La profession aide-soignant est une profession de service dont l’objet est de prendre soin de la personne, de l’accompagner ou de la suppléer dans les actes d’entretien de la vie qu’elle effectuait elle-même et seule quand elle était en santé ou non handicapée. L’aide-soignant prend également soin de l’environnement d malade ou du bénéficiaire.

Etude : Durée de formation 10 mois – La formation commence début septembre et comporte : 17 semaines d’enseignement, 24 semaines de stages, 3 semaines de congés. Elle peut se dérouler sur une période plus courte dans le cadre d’une dispense de formation.

La délivrance du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) prend en compte la validation de chacun des 8 modules qui entrent dans la formation des aides-soignants.

  

>>LES MODALITES D’ACCES AUX FORMATIONS

La formation Infirmière

Les modalités d’admission changent pour la prochaine rentrée scolaire 2019-2020  :

Deux voix d’accès :

parcoursup Préiscription sur la plateforme nationale

Pour les candidats futurs bacheliers, titulaires du baccalauréat ou de l’équivalent de ce diplôme ou pour les candidats étrangers bacheliers (attestation de niveau langue B2 français exigée).

Pour les personnes titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger, fournir obligatoirement une attestation de reconnaissance de niveau d’études, à demander : Département de reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France – 1 Avenue Léon Journault – 93318 SEVRES Cedex - enic-nariciep.fr

Participation aux épreuves de sélection :  

Pour les personnes en formation professionnelle continue et disposant de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription. Les épreuves de sélection se composeront de :

  • Une épreuve orale : entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplômes détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation.
  • Une épreuve écrite d’une heure comprenant : une épreuve de rédaction et/ou de réposnes à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre la qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur future environnement professionnel. Une épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8/20 à l’unde des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20/40.

Pour les candidats déjà diplômés AS ou AP, les épreuves sont inchangées pour la rentrée scolaire 2019-2020, à savoir une épreuve écrite de 2 heures portant sur trois situations professionnelles.

 

>>INSCRIPTION FORMATION IDE

 

Vous avez été sélectionné pour vous inscrire en formation IDE pour la prochaine rentrée 2019-2020  - Télécharger le dossier d'inscription

Attention futurs étudiants infirmiers de première année : L'inscription sur le site de l'Université n'étant pour l'instant pas opérationnelle, toutes les informations concernant cette dernière étape vous seront communiquées au moment de la rentrée de septembre. Si vous souhaitez plus de précisions à ce sujet, contactez directement l'Institut de formation. 

 

 

La formation aide-soignante

Sur concours d’entrée. Les dossiers d’inscription sont disponibles à partir du 7 janvier 2019 et téléchargeables sur la plateforme : Clôture des inscriptions le 13 février 2019.

Les conditions de présentation et les épreuves de sélection sont différentes selon les parcours professionnels et/ou scolaires.

Les épreuves de sélection :

Admissibilité : Epreuve d’une durée de deux heures portant sur un commentaire de texte de culture générale sur un sujet d’actualité sanitaire et sociale ainsi que des questions portant sur la biologie humaine et les mathématiques

Admission : Entretien de 20 minutes à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social puis d’une discussion sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant.

A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, les candidats admis sont classés par ordre de mérite sur une liste principale et sur une liste complémentaire.

 

>>POUR PRENDRE CONTACT AVEC L'INSTITUT

Chaque année, l’institut organise des Journées Portes ouvertes pour informer le public sur les formations proposées, n’hésitez pas à prendre contact avec l’institut.

 

>>LES RESULTATS CONCOURS - DIPLOMES

Les concours

RESULTATS CONCOURS ADMISSION AS JUILLET 2019

 

SITE CHATEAUROUX SITE LE BLANC

Résultats 

Candidats de droit commun

(Liste principale et complémentaire)

Candidats bac professionnel

(Liste principale et complémentaire)

Candidats cursus partiels

(Liste principale et complémentaire)

Candidats contrat professionnel

(Liste principale et complémentaire)

 

Résultats 

Candidats de droit commun

(Liste principale et complémentaire)

Candidats Bac professionnel

(Liste principale et complémentaire)


 

 

 

 

Les diplomes

 

 

RESULTATS DIPLOMES D'ETAT JUILLET 2019

 

SITE CHATEAUROUX SITE LE BLANC

Résultats DE infirmier

Diplômés DE Infirmier Juillet 2019

 

Résultats DE Aide-Soignant

Diplômés DE Aide Soignant Juillet 2019

Diplômés DE Aide-Soignant Octobre 2019

Résultats DE infirmier

Diplômés DE infirmier Juillet 2019

 

Résultat DE Aide-Soignant

Diplômés DE Aide-Soignant Juillet 2019