Accueil  »  Formation  »  IFSI IFAS CHATEAUROUX – LE BLANC
A+
A-
Site de Châteauroux - Le Blanc

IFSI-IFAS CHATEAUROUX – LE BLANC

L’Institut de Formation propose les formations paramédicales : infirmière et aide-soignante

>> PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

L’établissement dispose de deux sites de formation :

  • Le site de Châteauroux :

Dans l’enceinte de l’hôpital, l’établissement accueille des promotions infirmières de 70 étudiants et une promotion aide-soignante.

Pour l’année 2018-2019, l’établissement a mis en place un dispositif spécifique dans le cadre de la formation aide-soignante. 15 places sont ainsi proposées pour des personnes bénéficiant d’équivalence ou souhaitant valider un ou plusieurs des 8 modules de la formation. Un espace de simulation est proposé aux étudiants via le CESU 36.

  • Le site du Blanc :

Situé également dans l’enceinte de l’hôpital sur le site de Le Blanc, l’établissement accueille des promotions infirmière de 32 étudiants et 30 aides-soignants.

Un espace de simulation :

Le site du Blanc dispose d’un laboratoire de compétences équipé de matériel de simulation permettant de réaliser des séquences.

erasmus
Charté Erasmus, l’iFSI-IFAS de Châteauroux et du Blanc accompagne les étudiants dans leur projet de mobilité européenne (partenariat avec la Belgique) mais aussi internationale (Vietnam).


L’établissement propose également des formations continues à destination des professionnels de santé.

Quelques aspects pratiques :

Le conseil régional du Centre- Val de- Loire assure le financement des Instituts. Les étudiants bénéficient du statut étudiant (formation infirmière). Comme c’est une formation universitaire, ils acquittent, chaque année, des droits d’inscription ainsi que la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Les étudiants et élèves peuvent bénéficier d'aides-financières.

Les IFSI sont des lieux où l’apprentissage se trouve facilité par des moyens pédagogiques diversifiées : centre de documentation, matériel audiovisuel, matériel informatique, l’accès à Internet, ENT. Les associations des étudiants de chaque site permettent d’organiser et de participer à différentes activités.

Il n’y a pas d’internat, mais le parc immobilier de Châteauroux et du Blanc permet aux étudiants de se loger.

>>LES FORMATIONS PROPOSEES

La formation infirmière

Le programme de formation :

Depuis 2009, un référentiel de formation par compétence a été mis en place et permet aux étudiants d’obtenir un grade de licence.

La durée de la formation est de trois ans, soit 6 semestres de 20 semaines équivalent à 4200 heures dont 2100 heures de formation théorique et 2100 heures de formation clinique.

La formation théorique :

Elle permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les savoirs-faire nécessaires pour comprendre les situations professionnelles. Elle est mise en lien avec les 10 compétences du référentiel et continue à leur acquisition.

Les différents domaines de savoirs :

  • Sciences humaines, sociales et droit ;
  • Sciences biologiques et médicales ;
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • Sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
  • Méthodes de travail et Anglais.

La formation clinique :

Les stages sont généralement d’une durée de 5 à 15 semaines. Ils s’effectuent sur la base de 35h par semaine. Différents types de stage, dans différentes structures réparties majoritairement sur le territoire de l’Indre. Le parcours de stage est organisé par l’institut dans les 4 domaines obligatoires de stage : Soins de courte durée – Soins en santé mentale et en psychiatrie - Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation - Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.   

Spécialisation : A l’issue de la formation, une spécialisation est possible dès l’obtention du diplôme ou après un temps d’exercice de la profession. Spécialisations possibles : IADE Infirmier Anesthésiste – Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE), Puéricultrice, Cadre de santé.

  

La formation aide-soignante 

La profession aide-soignant est une profession de service dont l’objet est de prendre soin de la personne, de l’accompagner ou de la suppléer dans les actes d’entretien de la vie qu’elle effectuait elle-même et seule quand elle était en santé ou non handicapée. L’aide-soignant prend également soin de l’environnement d malade ou du bénéficiaire.

La formation représente une durée totale de 1540 heures, soit 770 heures ou 22 semaines de formation théorique et 770 heures ou 22 semaines de formation en milieu professionnel. La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de 2 ans, à l’exception des candidats inscrits dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience.

La formation théorique et pratique comprend 10 modules. L'enseignement en Institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou travaux pratiques, en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les outils de simulation en santé sont utilisés également pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. 

La formation comprend aussi quatre périodes de stage (trois stages de cinq semaines et un stage de sept semaines) à réaliser en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comprend au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Les trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de sante altéré est stabilisé.

Le stage  de sept semaines réalisé en fin de formation permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.

La délivrance du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) prend en compte la validation de chacun des 10 modules qui entrent dans la formation des aides-soignants.

Pour plus de détails : 

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

>>LES MODALITES D’ACCES AUX FORMATIONS

La formation Infirmière

Les modalités d’admission pour la prochaine rentrée scolaire 2021-2022  :

Deux voix d’accès :

parcoursup Préiscription sur la plateforme nationale du 20 janvier 2021 au 08/04/2021

Bacheliers, futurs bacheliers, candidats étrangers bacheliers relèvent du statut de la formation initiale et s’inscrivent sur la plateforme PARCOURSUP

Pour les personnes titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger, fournir obligatoirement une attestation de reconnaissance de niveau d’études, à demander : Département de reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France – 1 Avenue Léon Journault – 93318 SEVRES Cedex - enic-nariciep.fr

 

Participation aux épreuves de sélection : Telecharger le dossier inscription  Calendrier des épreuves

Les candidats en reconversion professionnelle-aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ou autres expériences professionnelles y compris en dehors du domaine sanitaire (3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription) titulaires ou non du baccalauréat, relèvent du statut de la formation professionnelle continue et s’inscrivent sur dossier.

Ouverture des inscriptions : le mercredi 20 janvier 2021.

Clôture des inscriptions : le lundi 22 février 2021.

Les épreuves de sélection se composent de :

  • D’un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat (20 minutes).
  • D’une épreuve écrite comprenant une sous épreuve de rédaction ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (30 minutes), et d’une sous épreuve de calculs simples (30 minutes).

Les épreuves écrites auront lieu le 24 mars après midi, les épreuves orales auront lieu entre le 08 mars et le 26 mars 2021. Les épreuves auront lieu sur le site de 1er choix du candidat, lieu de dépôt de son dossier.

Les épreuves se dérouleront sous réserve des conditions sanitaires COVID 19 compatibles.

Affichage des résultats : le jeudi 27 mai 2021.

 

Vous etes admis(e) à l'IFSI de Châteauroux - Le Blanc (site Châteauroux) : TELECHARGER LES DOCUMENTS 2021 

LE DOSSIER INSCRIPTION IFSI CHATEAUROUX- LE BLANC 

 

 

La formation aide-soignante

Les modalités d’admission à la formation aide-soignante sont régies par l’arrêté du 7 avril 2020, relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

- la formation initiale;

- la formation professionnelle continue, sans conditions d'une durée minimale d'esxpérience professionnelle,

- la validation des acquis de l'expérience professionnelle

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

La sélection des candidats est effectuée sur la base d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, les modalités d'entrée en IFAS ont exceptionnellement été modifiées en 2020. La sélection s'est faite sur dossier exclusivement. Lire l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission en IFAS.

Suppression de l'entretien de sélection

Arrêté du 5 février 2021, Article 8 : "Suppression de l'entretien de sélection prévu à l'article 2 de l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture. Le dossier prévu au même article fait l'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs composé, selon la formation concernée, d'un aide-soignant ou d'un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d'un formateur infirmier ou cadre de santé d'un institut de formation paramédical. Toutefois, en cas d'empêchement lié à la gestion de la crise sanitaire, il est possible de solliciter un deuxième formateur infirmier ou cadre de santé d'un institut de formation paramédical en lieu et place de l'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture en activité professionnelle".

Ouverture des inscriptions : le 19 avril 2021 - PRE-INSCRIPTION EN LIGNE  

TELECHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION

Clôture des inscriptions : le 21 juin 2021 - Nouvelle date ! 

 

Vous etes admis(e) à l'IFAS de Châteauroux - Le Blanc  : TELECHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE   

 

>>POUR PRENDRE CONTACT AVEC L'INSTITUT

  • CHATEAUROUX - 216 avenue de Verdun – BP 585 – 36019 CHATEAUROUX – Tel : 02.54.29.60.31 – ifsi@ch-chateauroux.fr
  • LE BLANC – 5 Rue Pierre Milon – BP 202 – 36300 LE BLANC – Tel : 02.54.28.28.06 – lb.sec.ifsi@ch-chateauroux.fr - Site Web :

Chaque année, l’institut organise des Journées Portes ouvertes pour informer le public sur les formations proposées, n’hésitez pas à prendre contact avec les deux sites de formations.

IMPORTANT  -  LES PORTES OUVERTES PREVUES SUR LE SITE DU BLANC SAMEDI 30 JANVIER SONT ANNULEES

 

 

 

 >>LES RESULTATS CONCOURS - DIPLOMES - SELECTION 

Les concours

RESULTATS

Liste d'admission des candidats de la formation professionnelle continue AS /AP et reconversion professionnelle (liste régionale)

 

SITE CHATEAUROUX SITE LE BLANC

 Liste principale site Châteauroux

 


 

 

Liste principale site Le Blanc

 

 


 

 

RESULTATS ADMISSION 2021 

 FORMATION  AIDE SOIGNANTE

Affichage 30/06/2021 - 10H

SITE CHATEAUROUX SITE LE BLANC

 


LISTE PRINCIPALE

LISTE COMPLEMENTAIRE

 

 

LISTE PRINCIPALE

(pas de liste complémentaire) 

Les candidats recevront un courrier de notification par mail. 

 

 

RESULTATS ADMISSION 2021 

 FORMATION  PACTE AIDE-SOIGNANTE

Affichage 26/04/2021 

SITE CHATEAUROUX SITE LE BLANC


Résultats 

 

 

Résultats 

 

 

 

 

RESULTATS SELECTION IFA 2021

FORMATION AMBULANCIER

 Affichage 26/04/2021 

SITE CHATEAUROUX

 

Résultats 

 

 

 

 

Les diplomes

 

RESULTATS DIPLOMES D'ETAT 2021

 

 

SITE CHATEAUROUX SITE LE BLANC

Résultats DE infirmier

(Affichage du  13 juillet 2021)

 Les diplômés 

 

Résultats DE Aide-Soignant

(Affichage du  12 juillet 2021)

Diplômés

 

Résultats DE infirmier

(Affichage du  13 juillet 2021)

Les diplômés  

  

Résultat DE Aide-Soignant

(Affichage du 12 juillet 2021)

 Diplômés