Accueil  »  Formation  »  IFSI IFAS IFA CHATEAUROUX – LE BLANC  »  Formation aide soignante
A+
A-
Site de Châteauroux - Le Blanc

Formation aide soignante

afficheas2022

>> LE PROGRAMME DE FORMATION

 La profession aide-soignant est une profession de service dont l’objet est de prendre soin de la personne, de l’accompagner ou de la suppléer dans les actes d’entretien de la vie qu’elle effectuait elle-même et seule quand elle était en santé ou non handicapée. L’aide-soignant prend également soin de l’environnement d malade ou du bénéficiaire.

La formation représente une durée totale de 1540 heures, soit 770 heures ou 22 semaines de formation théorique et 770 heures ou 22 semaines de formation en milieu professionnel. La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de 2 ans, à l’exception des candidats inscrits dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience.

La formation théorique et pratique comprend 10 modules. L'enseignement en Institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou travaux pratiques, en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les outils de simulation en santé sont utilisés également pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. 

La formation comprend aussi quatre périodes de stage (trois stages de cinq semaines et un stage de sept semaines) à réaliser en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comprend au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Les trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de sante altéré est stabilisé.

Le stage  de sept semaines réalisé en fin de formation permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.

La délivrance du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) prend en compte la validation de chacun des 10 modules qui entrent dans la formation des aides-soignants.

 

 Pour plus de détails sur la formation aide-soignante : 

Texte(s) réglementaire(s) : → Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant

Fiche Formation aide-soignante : → FICHE FORMATION AIDE-SOIGNANTE

Fiche Répertoire National des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière :  → Consulter la fiche

Fiche ONISEP : → Consulter la fiche 

Fiche ANFH  : → Consulter la fiche 

Coût de la formation : 6000 euros TTC (tarifs 2020-2021 à titre indicatif) - Des modalités de financement existent veuillez-vous renseigner au : 02.54.29.60.31 (secrétariat)

Pour plus de renseignements : https://orientation.centre-valdeloire.fr/besoin-de-financer-vos-etudes-pour-des-formations-du-secteur-sanitaire-et-social

>> Modalités d'inscription à la formation aide-soignant(e)

Les modalités d’admission à la formation aide-soignante sont régies par l’arrêté du 7 avril 2020, relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

- la formation initiale;

- la formation professionnelle continue, sans conditions d'une durée minimale d'esxpérience professionnelle,

- la validation des acquis de l'expérience professionnelle

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

 

Ouverture des inscriptions : 7 avril 2022

télecharger le dossier d'inscription

 Date limite de dépôt des dossiers : 10 juin 2022 à minuit (le cachet de la poste faisant foi, pour les instituts acceptant l'envoi postal)

Affichage des résultats des épreuves de sélection : 11 juillet 2022 à 10h.

>> VOUS ETES ADMIS(E) À L'IFas CHÂTEAUROUX - LE BLANC :

 Vous etes admis(e) à l'IFAS de Châteauroux - Le Blanc  :  à partir du 11 juillet 2022

Pour obtenir le dossier d’inscription administrative, merci d’envoyer un mail à l’adresse du site concerné :

 Important : N’oubliez pas de mentionner dans votre mail: Vos nom, prénom