Journée régionale de la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD)

Rédigé le 08 Juin 2022

Le 3 juin 2022 à Châteauroux, rencontre annuelle des membres de la SFETD et des professionnels des équipes des centres et consultations pluridisciplinaires de la douleur de la région Centre Val de Loire dans les salles de réunion d’un site emblématique prêté par le conseil départemental de l’Indre, le Château Raoul.

La journée, organisée par les membres de la consultation douleur du Centre Hospitalier Châteauroux-Le Blanc, a été riche d'échanges et de partages entre les différents acteurs et a permis de faire un point sur les dernières recommandations, en présence de Mme CARISTAN, représentant la Délégation Départementale de l’Indre de l'ARS CVL.

Le Dr CARREEL, correspondant régional de la SFETD pour la région Centre Val de Loire et médecin responsable de la consultation douleur du Centre Hospitalier Châteauroux-Le Blanc, a mené une réflexion sur les limites des patients douloureux chroniques.

Grâce aux nouvelles technologies de communication, le Dr EGRETEAU, psychiatre au Centre de psycho-traumatologie de Tours, est intervenu sur le lien entre douleur et psycho-traumatisme.

Le Dr MICK, neurologue au Centre Hospitalier de Voiron, a apporté un éclairage scientifique et technique sur les nouveautés et les perspectives de traitements de la migraine.

M. MESMOUDI, infirmier au bloc opératoire et à la consultation douleur de Romorantin, et le Dr CARRE, médecin de la structure de Dreux, ont partagé leurs expériences et leurs pratiques.

A la fin de cette journée riche en débats, chacun est retourné dans sa ville d’origine satisfait de ce temps de partage.