Accueil  »  Soins et services le Blanc  »  Autres Services  »  La Pharmacie - Rétrocession
Site du Blanc

La Pharmacie - Rétrocession

Responsable du service :
Dr. Corinne GAUCHER
Horaires de consultation : 

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Numéro du secrétariat : 02 54 28 28 10

Annuaire : La Pharmacie - Rétrocession

GAUCHER Corinne

Praticien hospitalier et Chef de service

GAUDY Anne-Sophie

Praticien hospitalier

La pharmacie du site du Blanc est composée d’une équipe de 6 professionnels de santé dont 2 pharmaciens, 3 préparateurs et un agent administratif.

Elle gère l’approvisionnement des produits pharmaceutiques (médicaments, dispositifs médicaux, prothèses et implants ophtalmologiques) nécessaires au bon fonctionnement des services de soins de l’hôpital, de l’USLD, de la géronto-psychiatrie et des 3 EHPAD (La Cubissole, l’Anglin et Saint-Lazare).

La pharmacie  gère également la vente au public de certains médicaments non disponibles en officine de ville.

L’instrumentation chirurgicale réutilisable du bloc opératoire (et des services de soins) est prise en charge par la stérilisation du site du Blanc, sous la responsabilité du pharmacien.

Grâce à des procédures rigoureuses, la stérilisation assure une prise en charge optimale des dispositifs médicaux.

un automate de préparation des doses

En 2015, une nouvelle activité au sein de la pharmacie a fait son apparition, avec l’acquisition d’un automate de préparation des doses à administrer, ce qui a permis de préparer de façon automatisée les traitements des résidents des EHPAD et des patients de l’USLD,  préparation auparavant effectuée manuellement par  les IDE pour la préparation des piluliers.  

 

 

Actuellement, toutes les EHPAD et l’USLD bénéficient de cette automatisation, ce qui correspond à 175 lits.

Comment ça marche ?

Les prescriptions informatiques effectuées par les prescripteurs et analysées par les pharmaciens, sont automatiquement transmises à l’automate.

Les médicaments nécessaires sont placés, après déconditionnement, dans des «cassettes» : seuls les médicaments sous forme «sèche» (comprimés, gélules, certains médicaments oro-dispersibles) sont mis dans l’automate.

Chaque sachet–dose produit pour chaque résident ou patient, comporte ses nom et prénom, sa date de naissance, le service, le nom du médicament, le dosage et la posologie, ainsi que la date et l’heure de prise, et ceci pour une semaine de traitement.

Les informations de traçabilité (numéro de lots) y sont également présentes.

RETROCESSION

Certains médicaments ne sont pas disponibles dans les pharmacies de ville mais uniquement à la pharmacie du Centre Hospitalier. Cette dispensation par la pharmacie du Centre Hospitalier est appelée « Rétrocession ». 

Nous vous conseillons pour toute nouvelle prescription réalisée au Centre Hospitalier de vous informer auprès de votre médecin du statut du médicament et de son lieu de dispensation.

Les médicaments concernés sont inscrits sur une liste de rétrocession et nécessitent un suivi de la prescription ou de la dispensation. 

Vous pouvez consulter le lien suivant :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_des_medicaments_retrocedes_12-01-2017.pdf

Il est conseillé au patient de téléphoner à la pharmacie hospitalière avant de se déplacer pour toute nouvelle prescription.