Service de soins de suite et de réadaptation en addictologie
Responsable du service : Dr. Hamadi HEBRI
Horaires de consultation :
tous les jours ouvrés de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Numéro du secrétariat : 02 54 28 28 27
Le service de soins de suite et de réadaptation en addictologie du Centre Hospitalier Châteauroux-Le Blanc se situe au 1er étage - niveau 2 de l’établissement du site du Blanc.
Il comprend 20 lits d’hospitalisation, il se compose de 8 chambres doubles et 4 chambres seules.
Le service de soins de suite et de réadaptation en addictologie est une unité de soins spécialisée dans la prise en charge individuelle et/ou collective des patients ayant une conduite addictive à une ou plusieurs substances psychoactives associée ou non à un trouble du comportement. Il s’agit d’un service de post cure.
Il aide les patients à se réadapter socialement et à consolider leur abstinence ainsi qu’à prévenir le risque de rechute.
La démarche doit être volontaire et le patient signe un contrat de soins avec l’équipe.
Dans le cadre de sa prise en charge, le service propose :
- Un accueil individualisé
- Une information complète au sujet des produits psycho actifs
- Une prise en charge individuelle et/ou collective médicale, paramédicale, psychologique, neuropsychologique, sociale et éducative
- Des activités thérapeutique individuelles et collectives (ateliers créatifs, ateliers éducatifs, activités sportives, groupes de parole, thérapie cognitivo-comportementale, activités de relaxation / hypno relaxation…)
La durée moyenne de séjour est de 8 semaines avec des permissions possibles chaque week-end dès le deuxième week-end d’hospitalisation.
Les entrées se font de façon programmée via divers services de cure, de psychiatrie, les services de médecine et de SSR du site du Blanc, via un service d’hospitalisation autre (gastro-entérologie…) ou en entrée directe du domicile des patients. Les demandes se font principalement via le logiciel « viatrajectoire ».
- Organigramme
L’équipe pluridisciplinaire est composée comme suit :
- Une cadre de santé
- Des infirmiers diplômés d’Etat
- Des aides-soignants diplômés d’Etat
- Une diététicienne
- Une psychologue
- Une neuropsychologue
- Une monitrice-éducatrice
- Une éducatrice sportive
- Une art-thérapeute
- Une assistante sociale
L’équipe administrative est composée de :
- Une secrétaire