Accueil  »  Soins et services le Blanc  »  Urgences  »  Service des Urgences
Site du Blanc

Service des Urgences

Responsable du service :
Dr. Chérif MANSOUR
Numéro du secrétariat : 02 54 28 28 38

Annuaire : Service des Urgences

Voir plus +
EL BADRI Fatima

Praticien hospitalier

GUENIER  Charles

Praticien contractuel

MEBANI Kamel

Praticien contractuel

MESSIN Farida  : 02 54 28 28 35

Cadre de santé

FIEVRE Christine  : 02 54 28 28 02

Cadre supérieur de santé

Le service des urgences se situe à droite de l’entrée principale du site du Blanc. Chaque patient arrivant aux urgences est accueilli par une infirmière ou aide soignante, et une secrétaire qui réalise l’entrée administrative. Les patients sont ensuite pris en charge par l’IAO qui réalise un entretien d’accueil. Ils sont ensuite orientés dans le service en fonction de la pathologie présentée et du degré d’urgence vers les secteurs suivants :

  • La salle de déchoquage qui dispose d’une place et du matériel de réanimation nécessaire pour la prise en charge des patients relevant d’une urgence médicale ou chirurgicale justifiant une stabilisation et une surveillance des fonctions vitales.
  • Une salle de pédiatrie qui dispose du matériel nécessaire pour la prise en charge de l’urgence vitale de l’enfant.
  • 3 Salles d’examens
  • Une salle de plâtre
  • L’accès immédiat au plateau technique du site : laboratoire de biologie délocalisée et imagerie médicale dont un scanner.

Le service est doté également d’une antenne SMUR dépendante du SAMU 36 et d’une hélistation.

Une PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé ) est adossée au service des urgences. Elle a pour objectif d’offrir aux personnes vulnérables un dispositif d’accueil, d’information, de prévention, d’orientation et de soins, avec une prise en charge simultanée, si besoin, des aspects sanitaires et sociaux.

Trois lits d’hospitalisation de courte durée sont pris en charge par un médecin urgentiste au niveau de l’USC (niveau 3). Ces lits permettent d’accueillir des patients exclusivement adressés par le service des urgences. La durée de prise en charge des patients n’y excède pas 36h, délai au-delà duquel ils seront redirigés soit vers un autre service hospitalier, soit vers leur domicile. Cette unité vise à :

  • Sécuriser les décisions médicales prises dans le service des urgences en alternative à des sorties prématurées ou à des hospitalisations non pertinentes. 
  • Retarder l’orientation pour optimiser l’hypothèse diagnostic et diriger le patient vers le service ou établissement hospitalier le mieux adapté.

Galerie photos