Site de Châteauroux

Psychiatrie Adulte

Responsable du service : Dr. Fabienne CHAUVET-CASTAGNET Chef de pôle

Numéro du secrétariat : 02 54 53 72 96

Annuaire Psychiatrie Adulte

RESPONSABLES DU PÔLE

  • Psychiatre chef de pôle : Mme le Dr Fabienne CHAUVET
  • Responsable administrative : Mme Annette LE BRUCHEC
  • Cadre supérieur de santé : Mme Sandrine KINAY

 

Les services de psychiatrie adultes reçoivent les patients domiciliés dans le département de l’Indre, hors du secteur d’Issoudun qui est rattaché au département du Cher.


Les soins psychiatries sur demande d’un tiers (SPDT) s’adressent aux patients dont les troubles mentaux :

  • rendent impossible le consentement,
  • nécessitent des soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu hospitalier

Les soins psychiatries sur demande d’un représentant de l’Etat (SPDRE) s’adressent aux patients dont les troubles mentaux nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public.

Les professionnels qui composent le pôle sont les suivants : psychiatres, médecins généralistes, cadre de santé, secrétaires médicales, infirmiers, psychologues, art-thérapeute, aide-soignant, aide médico psychologique (AMP), agent des services hospitaliers….

La psychiatrie infanto-juvénile disposent de métiers spécifiques : pédopsychiatre, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, psychomotriciens, musicothérapeute, famille d’accueil thérapeutique.....

 

>> Pavillon A : Unité de soins intensifs

Secrétariat: 02 54 53 73 21

Le pavillon A est une unité fermée qui comprend 25 lits d’hospitalisation et 5 lits en unité hospitalisation protégée (UHP). Cette unité reçoit le cas échéant des détenus du centre pénitencier ou de la centrale de Saint Maur qui nécessitent une hospitalisation en psychiatrie.

Les missions :

Il s’agit de diminuer la phase aiguë de la pathologie et le potentiel de dangerosité pour que les patients soient ensuite réorientés sur un autre service ou pour mettre en place un projet thérapeutique.

Les objectifs :

Les objectifs du service fermé sont de prendre en charge différentes pathologies psychiatriques.

Des soins spécifiques sont mis en œuvre dans l’unité :

  • consultations et entretiens avec les psychiatres du service,
  • un psychologue met en place des psychothérapies individuelles,
  • les infirmiers, les aides soignants et les AMP assurent une prise en charge à travers des activités thérapeutiques.

L’équipe médicale et pluridisciplinaire est chargée de la prise en charge globale du patient (qui comporte un volet institutionnel, chimiothérapique, psychothérapique et social), de l’organisation de la sortie ou de la réorientation sur un autre service de soins.

>> Pavillon B : Service de réadaptation

Secrétariat : 02 54 53 72 74

Le service de réadaptation du pôle de psychiatrie accueille des patients ayant des troubles psychiatriques, qui après des soins intensifs, ne sont pas en capacité, dans un premier temps, de retourner en milieu ordinaire ou vers leur structure d’origine.

Ce service comprend 35 lits dont 2 chambres d’isolement. 

Le type de patients accueillis :

Les patients sont hospitalisés pour des moyens ou longs séjours alors qu’ils n’ont jusque-là bénéficié d’aucune structure extérieure en raison des troubles du comportement et/ou du manque d’autonomie et/ou en raison du mode de placement. 

Les missions :

Prise en charge spécifique : réadaptation des patients avec adéquation du comportement pour une orientation vers une structure extérieure ou vers le domicile.

Chaque prise en charge est spécifique avec un programme qui comprend : resocialisation, autonomisation, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, gestion des biens…)

Les objectifs :

Favoriser le retour à l’autonomie du patient et/ou maintenir le lien avec l’extérieur

Trouver une alternative à l’hospitalisation en développant le travail de réseau avec recherche de partenaires dans des structures alternatives telles que : appartement individuel, appartement thérapeutique, Maison-relais, MAS, FAM, Mers sur INDRE …

Favoriser le maintien dans les structures extérieures avec participation à des synthèses, organisation de séjours de rupture ou de séjours de vacances…

>> Pavillon C : accueil, évalutation, orientation 

Secrétariat : 02 54 53 72 71

Cette unité équipée de 35 lits et de 3 places d’hospitalisation partielle, accueille des adultes de 16 à 69 ans, qui présentent des troubles mentaux, toutes pathologies confondues, pour une durée moyenne de séjour cible de 15 jours.

Les missions :

Le pavillon C remplit des missions d’accueil, d’évaluation, de soins, et d’orientation. Les patients en provenance des urgences sont principalement admis dans ce service pour une première évaluation avant d’être réorienté en fonction de la prise en charge.

Le service dispense des soins de crises aiguës, des soins visant à une hospitalisation de courte durée et des soins préparant à la sortie.

>> Pavillon D : Service d'addictologie

Secrétariat: 02 54 53 72 73

Le service d’addictologie, de niveau 2, comprend 25 lits d’hospitalisation complète dont 4 lits en espace protégé d’addictologie (espace fermé).

Les missions :

  • Réaliser des sevrages simples et soins résidentiels complexes pour l’ensemble des addictions
  • Prise en charge intégrée Addictions /Autres troubles psychiatriques
  • Mise en œuvre d’un programme d’activités thérapeutiques en groupe et en individuel utilisant les thérapies cognitivo-comportementales

>> Les urgences psychiatriques

Les missions

Il s’agit de prendre en charge aux urgences des patients présentant des troubles psychiatriques pour un parcours du patient adapté aux besoins de prise en charge : suivi ambulatoire ou hospitalisation.

Les infirmiers à compétence psychiatrique, au sein du service des urgences

 Depuis 2002, une équipe de 4 infirmiers est détachée du pôle de psychiatrie adulte sur le pôle des urgences, pour prendre en charge les patients présentant une urgence psychiatrique. 

Présents de 7h à 21h30, 7j/7 ; l’équipe est le lien privilégié entre la sphère des soins psychiatriques et l’accueil d’urgence. 

La prise en charge des patients et de leur entourage, est basée sur un esprit de pluridisciplinarité avec l’équipe des urgences, permettant de répondre aux  situations de crise dans les meilleurs délais et de manière adaptée. 

De par leur compétence en psychiatrie, ils sont en capacité d’évaluer  avec expertise la situation des patients et ainsi proposer une orientation en collaboration directe avec un médecin psychiatre (psychiatre de liaison ou psychiatre de garde du PPA).

L’orientation proposée aux patients se fait selon deux axes principaux qui sont, le suivi ambulatoire (CMP/ professionnels libéraux) et l’hospitalisation (SHCD, PPA, cliniques privées). L’orientation est étayée par des liens tissés avec les professionnels médico-sociaux du Département.

 

>> Résidence Léontine BOURSIER à VATAN

Cette structure de 15 appartements thérapeutiques accueille pour une durée prolongée des patients dont les troubles sont stabilisés, dans un but de réhabilitation psycho-sociale. L’admission a lieu après une hospitalisation dans l’un des pavillons du pôle de psychiatrie.

>> L'étape mers sur indre

L’ETAPE est un foyer de vie associatif situé à MERS-SUR-INDRE, il accueille des personnes dont l’autonomie reste limitée, malgré  la stabilisation des troubles psychiques.

 

>> Centre Médico Psychologique Départemental et ses antennes

Plaquette de presentation

Secrétariat : 02 54 22 49 67

Le CMPDP est implanté 44 boulevard de La Valla à CHATEAUROUX.

Cette structure réunit le CMP (Centre Médico Psychologique), le CATTP (Centre Thérapeutique à Temps Partiel), l’ICF (Institut du Couple et de la Famille) et l’EMSSP (Equipe Mobile Spécialisée en Soins Psychiatriques).

Les missions

Le C.M.P. départemental pivot de CHATEAUROUX et ses antennes (Argenton s/c., Buzançais, Le Blanc, La Châtre, Valençay) ont pour mission le dépistage, la prévention et les soins des adultes présentant des troubles psychologiques et psychiatriques, sur le département de l’Indre.

Pour consulter la plaquette de présentation cliquer ici

L’équipe accueille et oriente toutes demandes de consultations des patients.

Elle coordonne les prises en charge des patients en lien avec les services d’hospitalisation et urgences (site de CHATEAUROUX et site de LE BLANC).

  

>> L'unité sanitaire en milieu pénitentiaire

Au centre pénitentiaire de CHATEAUROUX « LE CRAQUELIN » et à la maison centrale de « SAINT MAUR » l’équipe soignante assure la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies psychiatriques et des conduites addictives des détenus incarcérés. Elle assure également le relais du suivi post pénal au sein du C.M.P. départemental.

>> L'unité psychiatrie du CH de La Châtre

Transfert d’autorisation de psychiatrie du CH de LA CHATRE au CH CHATEAUROUX LE BLANC –arrêté n° 2018-OS-0063 de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire 

Depuis le 1er janvier 2019 le fonctionnement des unités de psychiatrie du site de LA CHATRE est intégré au pôle de psychiatrie du centre hospitalier de CHATEAUROUX-LE BLANC (CHCLB).

L’activité de psychiatrie qui se poursuit dans les locaux existants sur le site de LA CHATRE comprend : 

  • 30 lits d’hospitalisation complète de psychiatrie consacrée à la réadaptation,
  • un centre médico psychologique (CMP) pour les prises en charge ambulatoires (consultations, hôpital de jour, CATTP).

Plus aucune admission directe n’est acceptée par le service de psychiatrie du site de LA CHATRE. 

Tous les patients adultes nécessitant une hospitalisation en milieu spécialisé, quel que soit leur âge, sont orientés sur le site de GIREUGNE à Châteauroux, après validation de l’admission par le psychiatre de garde.

Galerie