Site de Châteauroux

Coordination hospitalière des dons d'organes et de tissus

Responsable du service : Dr Thierry PARADIS

Numéro du secrétariat : 02 54 29 66 13

Annuaire Coordination hospitalière des dons d'organes et de tissus

Chaque année, plus de 5000 greffes d’organes et près de 25000 greffes de tissus sont réalisées en France.

Depuis 2006, le Centre Hospitalier des Châteauroux est habilité à prélever des organes et des tissus.à des fins thérapeutiques.

L’ensemble de cette activité est placée sous la responsabilité d’une Coordination Hospitalière des prélèvements rattachée au Pôle des urgences et composée de médecins et d’infirmiers coordinateurs.

Je donne, tu donnes, nous donnons...
ILS VIVENT !

Nos missions :

• Mettre en œuvre tous les moyens pour favoriser la greffe d’organes et de tissus.
  • Recueillir l’éventuelle expression d’une opposition au don de la part du patient, par l’interrogation du registre national du refus et le témoignage des proches ;
  • Coordonner l’organisation des prélèvements d’organes et de tissus.
  • Accompagner les familles et proches des donneurs avant, pendant, et après le don.
  • Former, informer et sensibiliser le public à la cause du don d’organes et de tissus.

En hommage et reconnaissance aux donneurs et à leurs proches, vous pouvez découvrir le « Jardin du don » situé au cœur de l’hôpital.

Pour nous joindre par mail : coordination.pmo@ch-chateauroux.fr