Site de Châteauroux

Pôle "Imagerie Medicale" de la maison de santé pluridisciplinaire d'Argenton sur creuse

Face à la hausse d’activité et afin de mieux répondre aux besoins de la population, les médecins de la maison de santé pluridisciplinaire d’ARGENTON-SUR-CREUSE et la municipalité se sont rapprochés du centre hospitalier de CHATEAUROUX – LE BLANC pour envisager la mise en place d’une salle d’imagerie médicale conventionnelle au sein de la maison de santé.

C’est ainsi que le centre hospitalier a proposé de mettre en place une unité délocalisée d’imagerie médicale au sein de la maison de santé pluridisciplinaire, unité ouverte en mars 2018.

Cette nouvelle activité vise à :

• Pérenniser une offre de soins de proximité offrant aux différents professionnels médicaux et paramédicaux les équipements d’urgence et de premières intentions pour l’imagerie (traumatologie, pneumologie, rhumatologie, cardiologie, gynécologie, etc.).
  • Inciter à l’installation de jeunes médecins, par la présence d’équipement de qualité et un partenariat développé avec le centre hospitalier.
  • Apporter aux patients une réponse adaptée à leur demande de soins primaires, de disponibilité médicale, d’accessibilité.

Equipement

Le pôle d’imagerie est installé dans un bâtiment neuf, adjacent à maison de santé pluridisciplinaire. Il comprend une salle d’attente, un secrétariat et une salle de radiologie.

Le matériel, d’un coût de 155 000 euros, est un appareillage type « capteur plan » assurant la réalisation de tous les examens radiologiques des membres supérieurs, des membres inférieurs, du thorax (poumons et os), de l’abdomen, du bassin, du rachis cervio-dorso-lombaire en dehors de recherche de mesure statique (type scoliose), du crâne. Il permet la prise en charge des adultes et des enfants.

La maintenance du matériel et l’organisation de la radioprotection sont dévolus au service d’imagerie médicale du centre hospitalier.

Fonctionnement

Le fonctionnement de l’installation est assuré par un manipulateur d’électroradiologie du centre hospitalier, mis à disposition.

Il est présent de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures, et assure l’accueil des patients, la prise de rendez-vous, la réalisation de l’examen.

Le médecin radiologue n’étant pas sur place, la mise en œuvre de la téléradiologie lui permet d’accéder à l’examen, soit directement dans le service d’imagerie médicale au centre hospitalier de CHATEAUROUX, soit par le biais de la société prestataire de téléradiologie.

Les images produites sont également accessibles simultanément pour le médecin prescripteur via le portail de la solution régionale de partage des images (M.I.R.C.). Elles sont ensuite archivées sur le P.A.C.S. du centre hospitalier et disponibles pour tous.

Galerie