Accueil  »  Soins et services Châteauroux  »  Maternité, femme, mère, enfant  »  Gynécologie - Obstétrique
Site de Châteauroux

Gynécologie - Obstétrique

Responsable du service :
Dr Françoise BANDALY Chef de pôle
Numéro du secrétariat : 02 54 29 60 94

Annuaire : Gynécologie - Obstétrique

Voir plus +
BANDALY Françoise

Praticien hospitalier Chef de pôle, Chef de service

BEJAN Natalia

Praticien contractuel

Voir plus +
CHOMICKI Lan

Praticien hospitalier

EL BOUZIDI Nourredine

Praticien hospitalier

FRAYRET Christine

Praticien hospitalier

HAJJI Azziza

Praticien contractuel

KEUKO KALAWE Sandrace

Praticien attaché associé

LABAUNE KISS Andréa

Praticien hospitalier

METANGMO Emmanuel

Praticien hospitalier

TELEAGA Béatrice

Praticien hospitalier

PELLETIER Muriel

Sage-femme référente

SALLAT Sylvie  : 02 54 29 66 66

Coordonnatrice en maïeutique et cadre de pôle

Le service de Gynécologie – Obstétrique se situe au Pavillon 11 du Centre Hospitalier.

Rez – de - chaussée bas : urgences gynécologiques et urgences maternité. Bloc obstétrical. Préparation à la naissance.

Rez – de – chaussée haut : consultations externes,  échographies, CPEF, CIVG.

1er étage : service d’hospitalisation de gynécologie-obstétrique

Consultations Gynécologiques 

Une équipe de médecins gynécologues obstétriciens vous reçoit pour votre suivi gynécologique. La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone ou via le site Doctolib. Il peut s’agir d’un suivi gynécologique de prévention, de consultations de gynécologie médicale ou chirurgicale, de cancérologie gynécologique en lien avec le service d’oncologie, d’échographie gynécologique. Possibilité de consultations gynécologiques semi-urgentes par un appel téléphonique le matin pour une consultation dans l’après-midi même. Un accueil d’urgence gynécologique est ouvert 24h sur 24.

Consultations obstetricales

Les consultations de suivi de grossesse et consultations post-natales sont assurées majoritairement par des sages-femmes. En cas de pathologie, les patientes sont orientées vers un gynécologue-obstétricien. Les dossiers peuvent être discutés toutes les semaines au cours d’un staff réunissant toute l’équipe médicale pour des décisions pluridisciplinaires. Dans certains cas, un suivi rapproché de la grossesse est nécessaire. Il peut alors être effectué par la sage-femme d’explorations fonctionnelles du lundi au vendredi de 9h à 16h. Le service réalise également le suivi échographique de la grossesse. Les prises de rendez-vous se font au secrétariat de gynécologie-obstétrique.

L'entretien prénatal précoce 

Il s’agit d’un entretien d’environ 1 heure avec une sage-femme formée qui a pour but de répondre à des questions spécifiques liées à la grossesse et de dépister des vulnérabilités pour lesquelles des solutions peuvent être mises en place au cours de la grossesse pour une prise en charge optimisée du bébé et de sa maman au moment de l’accouchement et du retour à la maison. Cet entretien, conseillé mais non obligatoire, est proposé à toutes les femmes enceintes.

Salles de naissances 

  • 5 salles d’accouchements dont une salle nature avec système de suspension.
  • 3 chambres de pré travail dont une est équipée d’une baignoire de balnéothérapie
  • 1 salle de césarienne
  • 2 salles de réanimation néonatale
  • 1 salle d’accueil obstétrical
  • 1 salle d’accueil pour les urgences gynécologiques
  • 1 vestiaire pour l’accompagnant

Au sein des salles de naissances, il y a en permanence 2 sages-femmes et une aide-soignante. Un médecin gynécologue – obstétricien de garde sur place est disponible à tout moment en cas d’urgence. Tout projet de naissance sera accepté dans la mesure où les règles de sécurité pour le bébé et sa maman sont respectées. Les positions d’accouchements peuvent varier selon la demande de la patiente.

Le service d'hospitalisation 

Il est composé de 40 lits répartis dans 34 chambres seules et 3 chambres doubles. 5 chambres seules sont équipées de lits accompagnants permettant aux pères de dormir la nuit sous condition d’un engagement signé et d’une participation financière de 20 €/ nuit.

Le service est divisé en 3 secteurs :

  • 1 secteur plus spécifique à la gynécologie médicale et chirurgicale pris en charge par une infirmière 24h/24
  • Le secteur de grossesse pathologique avec une sage-femme dédiée tous les jours de 8h à 20 h avec un relai la nuit par les sages-femmes de garde.
  • Le secteur de suites de couches avec une sage-femme tous les jours de 9h à 17h.

Une autre sage-femme est également présente dans le service du lundi au vendredi pour une prise en charge plus particulière des nouveau-nés. L’équipe d’aides-soignantes et d’auxiliaires de puériculture est également toujours présente pour vos soins et ceux du bébé. Un accès Wifi gratuit est disponible. Un code d’accès peut vous être attribué par le bureau d’accueil. Chaque chambre est équipée d’un téléviseur auquel vous aurez accès après acquittement auprès de la cafétéria au pavillon 7.

preparation à la naissance et à la parentalité 

Des séances de préparation à la naissance classique en groupe sont proposées. Les groupes sont constitués en fonction des dates prévues d’accouchement et sont assurés par des sages-femmes et une auxiliaire de puériculture. Des groupes de préparation à la naissance pour les multipares (patientes ayant déjà accouché au moins une fois) sont constitués pour répondre à des demandes parfois un peu différentes. Une préparation à la naissance en piscine est possible, assurée par une sage-femme formée. Ces séances se déroulent dans la piscine du SSR et nécessitent un certificat médical. L’inscription aux séances de préparation à la naissance se fait au niveau du secrétariat, quelle que soit la formule désirée.

L'unité physiologique de naissance 

Si vous souhaitez un accouchement personnalisé au plus proche de la nature, sans médicalisation, sans péridurale, en toute sécurité, une sage-femme peut vous accompagner de façon individuelle au sein de l’Unité physiologique de naissances. Elle assurera le suivi de votre grossesse, votre préparation à la naissance et se rendra disponible pour vous le jour de votre accouchement. L’inclusion à ce genre de projet ne peut se faire qu’après une consultation avec cette sage-femme qui en appréciera la possibilité ou non en fonction de vos antécédents médicaux. Un contrat sera signé entre vous et la sage-femme puis sera inséré à votre dossier. Toute pathologie survenant pendant la grossesse mettra fin au contrat.

Les rendez-vous sont à prendre au secrétariat de gynécologie-obstétrique.

Consultations tabacologie 

Une sage-femme formée est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à diminuer voire arrêter votre consommation de tabac. Elle peut suivre la future maman et son conjoint pendant la grossesse et jusqu’au premier anniversaire du bébé.

Elle peut également intervenir auprès des patientes avant une intervention de chirurgie gynécologique programmée pour lesquelles il est difficile de ne pas fumer pendant plusieurs heures.

Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de gynécologie-obstétrique.

sophrologie

Des séances de relaxation par la sophrologie sont possibles. Elles sont réalisées par une sage-femme formée et peuvent être très bénéfiques pour la gestion de l’angoisse pendant la grossesse ou dans le cadre d’un arrêt de la consommation tabagique. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de gynécologie-obstétrique.

Psychologue

Une psychologue est disponible au sein du service de gynécologie obstétrique soit directement au cours d’une hospitalisation, soit en consultations externes.

Les rendez-vous sont à prendre au secrétariat de gynécologie-obstétrique.