Site de Châteauroux

Equipe de liaison en Addictologie

Responsable du service : Dr. Wafa BOUTALEB

Annuaire Equipe de liaison en Addictologie

Intervention dans l’ensemble des services à la demande des patients, des familles et des équipes médicales et paramédicales.

La consultation peut se faire lorsqu’un patient est repéré comme usager à risque ou dépendant et ceci indépendamment du motif initial d’hospitalisation.

L'équipe est composée d'un médecin, d'une psychologue, d'une infirmière, d'une assistante sociale et d'une secrétaire.

• Favoriser le repérage précoce des consommations à risques.
  • Proposer une évaluation.
  • Apporter un soutien aux patients, aux familles et aux équipes.
  • Proposer une prise en charge adaptée.
  • Orienter.
  • Sensibiliser.

Actions transversales sur l’ensemble du centre hospitalier.

Liaison intra et extra hospitalière

• Evaluer le parcours de soins et d’intoxication.
  • Travailler la demande, informer, prévenir.
  • Ecouter - Soutenir : Patient, famille et équipe
  • Orienter
  • Travailler en réseau.
  • Aider dans la prise en charge des patients.
  • Former

Fonctionnement

Contacter l’équipe de liaison en addictologie (ELA) au poste 6214 sur répondeur ou par bon papier à adresser au service d’accueil des urgences.

En fonction de la demande du patient et de son parcours il sera possible de travailler sur une orientation et d’entamer un travail en partenariat avec les structures ambulatoires ou tout autre partenaire des soins (médecin traitant, travailleurs sociaux, etc…)

• Ensemble des services du CH
  • Services sociaux intra et extra hospitalier : assistantes sociales de l’hôpital, de secteur etc…
  • C.S.A.P.A: Centre de soins d’accompagnement et de prévention en Addictologie-  7 rue de Mousseaux - 36000 Châteauroux - 02-54-22-37-79 - 02-54-22-52-88