Chirurgie orthopédique et traumatologique
Responsable du service : Dr. William ACOSTA
Numéro du secrétariat : 02.54.29.60.06
Le service d’hospitalisation conventionnelle de chirurgie orthopédique et traumatologique traite essentiellement des maladies des articulations, os, tendons, ligaments et nerfs des membres. Il comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied).
La prise en charge des patients fait appel à différentes techniques mini invasives.
Il intervient également dans la prise en charge des traumatismes survenus au cours des accidents et dans les maladies dégénératives comme l’arthrose ainsi que des lésions sportives.
Le service de traumatologie du Centre hospitalier de Châteauroux travaille en étroite collaboration avec le CHRU de Tours pour certaines urgences et pathologies chroniques.
Principaux actes réalisés :
- Prothèses articulaires (hanches, genoux et épaules) techniques Mini Invasives.
- Arthroscopie des différentes articulations (chevilles, genoux, épaules, …)
- Chirurgie de la main (canal carpien, maladie de Dupuytren,…)
- Chirurgie du pied (hallux valgus, déformation du pied,…)
- Traumatisme et fracture : réduction et ostéosynthèse
- Traumatisme du rachis (kyphoplastie, corset,…)
Modalités de prise en charge
Il existe 3 modalités de prise en charge :
- Hospitalisations complètes
- Consultations externes
- Chirurgie ambulatoire
La Chirurgie Ambulatoire et la RRAC ( Récupération Rapide Après Chirurgie)
La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à l'hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures.
RRAC c’est un concept qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité. Il n’y a pas de risques spécifiques à la RRAC. Il s’agit d’une médecine plus sûre, chaque geste et chaque soin étant basés sur des faits scientifiquement établis.
La chirurgie ambulatoire et la RRAC apportent de nombreux bénéfices aux patients comme aux professionnels de santé, en termes de qualité des soins et d’organisation. Elle est rendue possible par l’amélioration des techniques de chirurgie et d’anesthésie, ainsi que par l’organisation performante de ses unités dédiées. Elle est donc un symbole de qualité et d’innovation dans les pratiques.
L’assurance maladie la recommande particulièrement pour certains actes. Il doit s'agir de techniques chirurgicales parfaitement standardisées, réglées avec des risques limités et parfaitement identifiés.
Planning des consultations :