Site de Châteauroux

SMUR et Hélicoptère Sanitaire

Responsable du service : Dr. Lucie MARCHAIS

Numéro du secrétariat : 15

Annuaire SMUR et Hélicoptère Sanitaire

Le service mobile d’urgence et de réanimation (S.M.U.R.)

Les équipes d’intervention du S.M.U.R. sont déclenchées pour toute situation médicale mettant en jeu le pronostic vital ou à risque d’aggravation potentielle.

  • L’équipe S.M.U.R. est composée :
  • d’un médecin urgentiste,
  • d’un infirmier formé aux soins d’urgence
  • d’un ambulancier S.M.U.R. ou d’un pilote hélico

Ils interviennent auprès des patients, sur les lieux mêmes de survenue de la détresse, avec tout le matériel nécessaire pour la mise en place de soins d’urgence et de réanimation. L’intervention précoce de ces équipes en dehors de l’hôpital permet notamment la mise en route de traitements permettant de stabiliser l’état d’un patient et de limiter l’évolution d’une pathologie (exemple de l’infarctus ou de l’accident vasculaire cérébral). 

Le S.M.U.R. de CHATEAUROUX dispose en permanence d’au moins quatre équipes d’intervention, deux basées au centre hospitalier de CHATEAUROUX, d'une antenne basée au Centre hospitalier du BLANC et une antenne basée au centre hospitalier d'ISSOUDUN. Ces équipes interviennent soit avec des véhicules médicaux de liaison (5 V.M.L.) sur le département dont une de type 4 x 4, des ambulances de réanimation (3 A.R.) et un hélicoptère sanitaire basé sur l’hélistation du pavillon 5 (pavillon de l’urgence et de la réanimation).

Pour les interventions en zone rurale et éloignées de la base S.M.U.R, des médecins correspondants du S.A.M.U (M.C.S. 36), sont déclenchés simultanément au S.M.U.R. pour permettre une médicalisation précoce et débuter les traitements d’urgence en présence d’une détresse vitale.

Ces médecins sont des partenaires privilégiés du S.A.M.U., formés aux soins d’urgence par le C.E.S.U. (Centre d’enseignement des soins d’urgence) et équipés du matériel d’intervention. 30 M.C.S. sont opérationnels sur le département.

 

Galerie