Accueil  »  Soins et services Châteauroux  »  Urgences  »  Service d'accueil des urgences
Site de Châteauroux

Service d'accueil des urgences

Responsable du service :
Dr. Chérif MANSOUR Chef de pôle
Numéro du secrétariat : 02 54 29 62 90

Annuaire : Service d'accueil des urgences

Voir plus +
ANANE Mohamed Takieddine

Praticien attaché associé

BOUSSETTA Belgacem

Praticien attaché associé

Voir plus +
EL FHAILY Georges

Praticien attaché associé

GAIECH Ghassen

Praticien attaché associé

LE SANN NASCIMENTO Janaina

Praticien attaché associé

MAI Ngoc Bich Dung

Praticien hospitalier

MANSOUR Cherif

Praticien hospitalier Chef de pôle, Chef de service

OKOUO Falline

Praticien contractuel

PARADIS Thierry

Praticien hospitalier

RIBEIRO Tatiana

Praticien contractuel

DESFOSSES Sébastien

Cadre supérieur de santé et cadre de pôle

LACHAISE Patricia

Cadre de santé

MARTY Chantal

Cadre de santé

Situé au rez-de-chaussée bas du pavillon 5, le service des urgences est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour la prise en charge de tout problème médical ou chirurgical urgent ne relevant pas d’une prise en charge par le médecin généraliste référent.

le service des urgences du centre hospitalier de CHATEAUROUX est devenu une plate-forme médico-psycho-sociale qui dispose d’un plateau technique permettant la prise en charge de toute situation d’urgence.

Les patients sont soit orientés par le S.A.M.U. après régulation médicale, soit adressés par leur médecin traitant, ou se présentent spontanément. 

Compte tenu de sa mission première qui est la prise en charge des urgences VRAIES, le service des urgences ne doit pas se substituer au médecin traitant. L’accès à ce service doit être réservé aux consultations nécessitant le recours au plateau technique (radiographies, examens complémentaires, avis spécialisé).

Dès l’admission et après évaluation du motif de recours et du degré d’urgence, les patients sont orientés vers le circuit le plus approprié en priorisant les patients les plus graves. Tous les patients adultes et enfants se présentant aux urgences sont systématiquement enregistrés (principe de la main courante) et évalués médicalement avant d’être orientés dans un circuit des urgences ou dans un autre service du centre hospitalier.

Salle de déchocage ou salle d’accueil des urgences vitales (S.A.U.V.)

Réservée aux patients présentant une pathologie ou un traumatisme pouvant engager le pronostic vital.

Cette salle permet une surveillance continue et la réalisation de la plupart des gestes d’urgence et de réanimation.

Compte tenu de la gravité des patients admis dans cette salle et du type de soins pratiqués en continus, les accompagnants ne peuvent y accéder qu’après autorisation.

Circuit court

Pour les patients nécessitant un examen et/ou un geste chirurgical rapide. 

Ce circuit représente près de 70 % des patients admis qui repartent après une consultation, et les délais de prise en charge sont bien sûr dépendants du nombre total de patients présents simultanément dans le service. Les urgences pédiatriques sont également accueillies dans ce circuit. En cas de nécessité les enfants seront orientés vers le service de pédiatrie pour avis spécialisé.

Circuit long

Pour les patients nécessitant des examens complémentaires et/ou une éventuelle hospitalisation.

Après prise en charge médicale et bilan, le patient sera orienté dans le service le plus approprié. Le service des urgences est bien sûr dépendant de la disponibilité des lits d’aval dans les services. Sur certaines périodes de l’année, notamment l’hiver, l’augmentation du nombre de patients hospitalisés allonge les délais de séjour aux urgences avant d’accéder au service d’hospitalisation. Dans un certain nombre de situations, nous pouvons être amenés à transférer les patients vers d’autres structures hospitalières pour permettre une hospitalisation et un hébergement avec un maximum de sécurité.

Imagerie médicale

Un service d’imagerie médicale est implanté au sein du service des urgences au rez-de-chaussée bas du pavillon 5. L’accès à cette unité est réservé aux patients admis aux urgences. L'installation d'un scanner au sein de cette unité facilite la prise en charge des patients relevant du service d'urgence.

Tous les actes de radiologie programmés sont réalisés au service d’imagerie médicale du pavillon 4. 

Les radios réalisées aux urgences ne vous seront pas remises le jour même. Elles le seront après interprétation par un médecin radiologue.

Pour récupérer ces radios, vous devez :

Contacter le secrétariat des urgences au 02 54 29 62 90 pour convenir d’un rendez-vous afin de récupérer les clichés qui devront avoir impérativement été interprétés par un radiologue.

Vous présenter au secrétariat du service des urgences (entrée piéton du pavillon 5, rez-de-chaussée bas) à la date convenue : du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures 30

Passé un délai de 2 mois après la consultation, les radiographies seront systématiquement archivées.

Les infirmiers à compétence psychiatrique, au sein du service des urgences

Depuis 2002, une équipe de 4 infirmiers est détachée du pôle de psychiatrie adulte sur le pôle des urgences, pour prendre en charge les patients présentant une urgence psychiatrique.

Présents de 7h à 21h30, 7j/7 ; l’équipe est le lien privilégié entre la sphère des soins psychiatriques et l’accueil d’urgence. 

La prise en charge des patients et de leur entourage, est basée sur un esprit de pluridisciplinarité avec l’équipe des urgences, permettant de répondre aux  situations de crise dans les meilleurs délais et de manière adaptée.

De par leur compétence en psychiatrie, ils sont en capacité d’évaluer  avec expertise la situation des patients et ainsi proposer une orientation en collaboration directe avec un médecin psychiatre (psychiatre de liaison ou psychiatre de garde du PPA). 

L’orientation proposée aux patients se fait selon deux axes principaux qui sont, le suivi ambulatoire (CMP/ professionnels libéraux) et l’hospitalisation (SHCD, PPA, cliniques privées). L’orientation est étayée par des liens tissés avec les professionnels médico-sociaux du Département.

 

Galerie photos